Les modifications apportées à la loi sur les conducteurs ont entraîné une forte augmentation de l'intérêt pour les motocycles d'une cylindrée pouvant atteindre 125 centimètres cubes. Cependant, il faut se rappeler que l'achat d'une telle moto n'est qu'une partie des dépenses. Il faut faire attention à l’équipement obligatoire qui peut vite revenir très cher.
Le casque
Conformément aux dispositions du Code de la route, le conducteur d'une motocyclette ou d'un cyclomoteur est tenu de porter un casque lorsqu'il conduit une motocyclette ou un cyclomoteur. Le non-respect de cette règle peut entraîner une amende de 135€ et 3 points de pénalité. Un passager qui ne se conforme pas à cette obligation se verra également infliger une amende, tandis que le conducteur sera en outre puni pour avoir transporté le passager en violation de la loi.
Par conséquent, avant de monter à bord d'une moto, il vaut la peine de veiller à ne pas enfreindre les règles relatives à l'équipement obligatoire, mais avant tout de veiller à votre propre sécurité et à celle des passagers. Même les motos relativement petites peuvent accélérer jusqu'à environ 80-100 km/h.
Avant d'acheter un casque, il vaut la peine de vérifier s'il répond aux normes CE, NF ou E22. Ce sont des directives de sécurité. Le fabricant qui signe son produit avec le marquage CE déclare qu'il répond à toutes les exigences de la réglementation qui lui est applicable. Les casques, comme les voitures, sont également soumis à des tests de sécurité. Les modèles individuels sont testés par différentes organisations, telles que Snell ou SHARP, et sont ensuite notés par un astérisque.
Le prix des casques dépend fortement de la construction, de la fabrication, des matériaux utilisés et de la durabilité, ainsi que du niveau de protection du conducteur. Il vaut la peine de réserver environ 60 – 200€ pour cet achat. Les modèles les plus chers ont été évalués même jusqu’à 1000€.
Il existe quatre types de casques au choix : intégral - qui couvre tout le visage et sa coque est coulée d'une seule pièce de matériau ; mâchoire - où l'utilisation d'un mécanisme spécial vous permet de soulever la partie qui protège la partie mâchoire du conducteur avec un rapide, ouvert - qui protège seulement la partie tête mais ne protège pas le visage ; et enduro - conçu pour les amateurs de conduite hors route.
Les gants
C’est une nouvelle loi qui est sortie en 2016 et qui oblige les conducteurs à utiliser des gants. La France est pour le moment l’un des rares pays de l’UE à avoir adopter cette loi. Ces derniers comme le casque doivent être certifiés CE (la norme EN 13594:2015 est conseillée) et l’oublis du port des gants est sujet à une amande 68€ et d’un point de retrait sur votre permis moto. Pensez- y !
Le gilet jaune
Rendu célèbre à cause des manifestations, le gilet est à posséder obligatoirement dans votre bagage moto. Il doit être fluoresçant (pas forcément jaune) et rester visible (selon la norme EN). Ce dernier est à porter en cas d’urgence uniquement (pas quand vous roulez). L’oublis du gilet dans votre bagage est sujet à une amande de 11€ tandis que l’oublis du port du gilet en cas d’incident est sujet à une amande 135€.
Pour votre sécurité vous pouvez bien sûr allez plus avec des équipements optionnels mais fortement conseillés comme le blouson, le pantalon, les chaussures de moto, l’airbag moto etc. Restez vigilant sur la route et bonne conduite !